Si vous êtes enceinte, notre cabinet vous propose des consultations spécifiques à votre situation.

Le fait d’attendre un bébé induit d’importantes transformations dans votre corps. Des variations hormonales vont être à l’origine de transformations qui vont affecter les tissus de votre corps. Ils deviennent plus élastiques au moment de la grossesse pour faciliter le passage du futur bébé au niveau du bassin.

Le poids et la forme de votre ventre vont causer une modification de posture. Le centre de gravité de votre corps va se déplacer et se retrouver plus en avant. La grossesse va aussi causer une augmentation de la pression au niveau de l’abdomen, les viscères devront alors se repositionner dans une nouvelle place.

Tous ces changements vont être la cause de nombreux dysfonctionnements entrainant des douleurs que l’ostéopathe saura apaiser.

En pratique, une femme enceinte peut faire appel à un ostéopathe pour des raisons variées :

 

– Douleur articulaire, lombaire et cervicale

– Problème digestif: constipation, reflux acide, diarrhées

– Douleur de type sciatique ou cruralgie 

– Trouble circulatoire des jambes et des bras

– Maux de tête et migraine

Même sans problèmes déclarés, une femme enceinte peut consulter un ostéopathe à titre préventif. Une telle consultation permet de prévenir l’apparition des troubles précédemment évoqués et de bénéficier de séances de préparation à l’accouchement.

L’ostéopathe va dans un premier temps observer la patiente pour étudier sa posture et examiner ses courbures. Il va ensuite s’intéresser plus spécifiquement aux articulations au niveau du bassin et identifier d’éventuels blocages ou problèmes. Il va enfin vérifier si les mobilités du thorax, de l’abdomen et des structures crâniennes sont bonnes.

La totalité des techniques auxquelles a recours l’ostéopathe sont adaptées à chaque patiente et à chaque motif de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. A titre préventif, il est recommandé aux femmes enceintes de consulter l’ostéopathe dès le troisième mois. En effet, en général les douleurs apparaissent à partir du 6ème mois de grossesse. Une à deux séances sont alors nécessaires pour traiter la cause des douleurs, puis une à deux consultations permettent de préparer l’accouchement.

Vous pouvez nous joindre au cas où vous souhaiteriez un complément d’informations ou bien prendre un rendez-vous.